En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ULIS

ULIS : Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire

Par Administrateur jean-daste, publié le vendredi 8 octobre 2010 15:21 - Mis à jour le jeudi 17 avril 2014 16:39

L'U.L.I.S. au Collège Jean Dasté


Introduction

L’Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire du Collège Jean Dasté accueille des élèves porteurs de handicap. C’est un dispositif dynamique dans la construction du parcours de l'élève qui doit lui permettre de trouver sa place en tant que collégien, apprenant à part entière, d’acquérir la culture du collège, une certaine autonomie, et de bénéficier d’un bain culturel et social favorisant le développement de sa personnalité et son épanouissement.  Le dispositif doit aussi accompagner la construction d'un projet professionnel adapté aux difficultés rencontrées mais prenant aussi en compte ses réussites.

Les élèves

Les profils des élèves accueillis dans le cadre de l'ULIS sont très variés : Troubles des Fonctions Cognitives, Troubles Spécifiques des Apprentissages, Troubles Envahissant du Développement etc. Tous les élèves se situent dans une dynamique d’apprentissage et ce quelque soit leur niveau scolaire.

Le fonctionnement

Le dispositif fonctionne sur une alternance entre des plages de scolarisation dans une classe de référence et des plages de regroupement pédagogique au sein de l’ULIS.
Chaque élève de l’ULIS a une classe de référence sur l’un des quatre niveaux du collège, en 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème. Considérant que l’ULIS n’est pas une classe mais un dispositif, et que ces élèves sont des collégiens à part entière, il importe qu’ils puissent s’inscrire dans la vie d’une classe à l’instar de n’importe quel autre élève du collège.
La classe est un repère pour les élèves. Ils y retrouvent des camarades qui apprennent à les connaître et qu’ils apprennent à connaître. Chaque élève dispose donc d’un emploi du temps individualisé faisant apparaître les plages de scolarisation dans la classe de référence et les plages de regroupement au sein de l’ULIS.
Les plages de scolarisation dans la classe de référence sont déterminées dans le cadre du projet personnalisé mis en place pour chaque élève en début d’année. Le volume horaire des inclusions peut ainsi varier d’un élève à l’autre.
Le projet est construit de façon à pouvoir évoluer dans le temps.

Les disciplines

Les élèves sont scolarisés dans leur classe de référence sur certaines disciplines telles que : Éducation musicale, Histoire-géographie, Sciences de la Vie et de la Terre, Éducation Physique et Sportive, Arts Plastiques, parfois mathématiques, physique-chimie, et pour certains sur des modules de français.
La scolarisation dans la classe de référence ne doit pas être un échec pour l’élève. Il ne s’agit pas non plus de se centrer sur les difficultés des élèves mais de penser leur scolarisation par rapport à chaque discipline en fonction du sens que chacun peut y trouver et du bénéfice qu’il peut en retirer.
D’autre part cette scolarisation doit permettre à chacun de ces élèves de participer activement.

Accompagnement ou autonomie

La scolarisation dans la classe de référence se déroule soit dans un cadre où l’élève est totalement autonome, soit dans un cadre où il se trouve accompagné par un Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS co). Les modalités sont définies en début d’année et peuvent évoluer en cours d’année .
Face aux difficultés rencontrées dans certains cours, un accompagnement est parfois nécessaire. L’accompagnement ne doit en aucun cas être une béquille dont l’élève ne pourrait plus se passer, il peut être pensé de façon ponctuelle suite à des difficultés observées par le professeur de la classe ou de façon plus régulière pour certains cours.

L’accompagnement consiste à apporter une assurance pour certains élèves, un cadre pour d’autres, mais vise aussi à faciliter l’adaptation de l’élève à sa classe et à le mettre dans les conditions optimales de réussite en lui apportant une aide dans la prise des cours, la reformulation des consignes et la lecture des documents…

Il s’agit aussi de faciliter la prise en charge par le professeur de ces élèves et donc de faciliter la différenciation pédagogique nécessaire.
Progressivement, il s’agit d’aller vers plus d’autonomie en favorisant, lorsque c’est possible et en concertation avec le professeur de la classe, la présence de l’élève sans accompagnement dans certains cours. Un désétayage est alors mis en place.

Le regroupement pédagogique

Lors des plages de regroupement pédagogique, les élèves se retrouvent avec l’enseignant(e) de l’ULIS.
Le regroupement pédagogique a une double fonction :
- Dans un premier temps, les élèves y poursuivent les apprentissages en mathématiques et en français. Ils travaillent aussi autour de projets collectifs.
- Dans un deuxième temps, le regroupement permet l’accompagnement de l’inclusion. C’est le lieu où est apporté l’étayage pédagogique nécessaire à une inclusion réussie dans les classes de collège. Il s’agit d’amener, en amont et en aval, des aides qui accompagneront le travail effectué dans les différents cours, de mettre en place une différenciation condition sine qua non pour que les objectifs soient atteints.
Le travail est donc en liaison avec les contenus des programmes du collège abordés par les élèves, des contenus qui viennent nourrir les situations d’apprentissage proposées.

L'orientation

L'orientation est préparée dès la classe de 5ème avec une heure par semaine consacrée à la  découverte de soi et la  découverte des métiers. L'année de 4° puis celle de 3° sont rythmées par diverses actions permettant à l'élève de dessiner les contours d'une vie professionnelle future. Visites de lycées professionnels lors des portes-ouvertes, visites d'entreprises, participation au forum des métiers, au salon de l'artisanat, mini-stages, stages en entreprise sont autant d'éléments permettant la construction d'un projet professionnel cohérent.

 

MAIS AUSSI…
Les élèves de l’ULIS participent :
- à des clubs choisis en début d’année pendant le temps de midi… Théâtre, informatique, danse, cirque, chorale etc…
- aux sorties scolaires organisées dans les classes de référence…
- aux classes PAC, à l’opération "collège au cinéma" dans le cadre de leur classe de référence, voyage à Paris etc…

Sommaire du blog :

Pièces jointes
Aucune pièce jointe