En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Historique

Historique de notre établissement

Par Administrateur jean-daste, publié le vendredi 4 avril 2014 16:02 - Mis à jour le mardi 7 octobre 2014 11:36

Un peu d'histoire sur... Jean Dasté :

Acteur et Metteur en scène français, il est né à Paris en 1904 . Disciple et gendre de Copeau, il vit l'aventure des Copiaux, en Bourgogne, jusqu'en 1929. Membre de la Compagnie des Quinze, il fonde avec André Barzacq et Maurice Jacquemont la Compagnie des Quatres-Saisons en 1937.

Après avoir dirigé une compagnie itinérante qui interprète les classiques, il s'installe dès 1945, à Grenoble, puis, en 1947, à Saint-Etienne où il parvient à attirer un publique populaire, qu'il initie à Claudel (l'Annonce faite à Marie), Brecht (le Cercle de craie caucasien), Shakespeare (Macbeth) et à des auteurs modernes (Gabriel Cousin, Armand Gatti), tout en se livrant à des expériences sur le mime, le nõ japonais (la Sumida) et la tragédie grecque (Antigone).

Grace à lui la Comédie de Saint-Etienne devient le premier théâtre de province par le nombre d'abonnés et crée une tradition de théâtre populaire toujours très vivante. Son théâtre s'appelle aussi Jean Dasté, comme notre collège.

A la suite d'un différend avec l'administration, il quitte la Comédie de Saint-Etienne pour revenir à sa vocation première : le théâtre itinérant. Au cinéma, il a joué dans l'Atalante (J. Vigo, 1934), le crime de M. Lange (J. Renoir, 1935), Remorques (J. Grémillon, 1939).

Jean Dasté est décédé en 1998.

 

Pourquoi le collège "Jean Dasté" ?

Lors de son ouverture en septembre 1977, le collège s'appelait Collège de la Palle, en raison de son emplacement sur la colline de la Palle. Au fil des ans il est apparu nécessaire de "baptiser" notre collège, de le personnaliser. A l'unanimité nous avons opté pour Jean Dasté, voici les raisons de notre choix :

  • Jean Dasté fut un homme de théâtre très important pour notre ville, il a créé la comédie de Saint-Etienne, a voulu un théâtre de qualité à la porté de tous.
  • Le collège depuis sa création a toujours déployé une grande activité théâtrale, il nous semblait normal de faire entrer dans nos murs un homme de théâtre. La proposition de Mme Fournier, professeur de français coordinatrice de la ZEP et animatrice de l'Atelier Théâtre a fait l'unanimité. Même si c'était un peu exceptionnel puisque normalement on ne donne pas le nom d'un personnage vivant à un établissement scolaire.
  • Jean Dasté a toujours rêvé d'un théâtre pour tous, nous devons faire de notre école une école pour tous.

Le jeudi 24 mars 1988, en la présence émue du comédien et chef de troupe, le collège de la Palle est devenu le Collège Jean Dasté, la médiathèque a pris le nom de salle René Lesage en mémoire du compagnon de scène de Jean Dasté.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe