En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Présentation

Présentation de l'établissement : Bienvenue

Par Administrateur jean-daste, publié le vendredi 4 avril 2014 16:30 - Mis à jour le jeudi 9 novembre 2017 10:38

Bienvenue au collège Jean Dasté.

A la rentrée 2016, le collège comptera environ 351 élèves, répartis en 3 sections : 12 classes d'enseignements généraux, 4 classes pour les enseignements adaptés (SEGPA) et 1 classe ULIS (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire) conçue pour des élèves qui ont besoin d'un suivi plus adapté.

36 professeurs se partagent les enseignements ; 7 membres de Vie scolaire assurent la sécurité et l'éducation des élèves ; des intervenants du monde médico-social apportent leur vision de la santé et de la société à travers les actions du CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté).

 Si l'on ausculte le collège au microscope, qu'y voit-on ?

 

 A - Une structure familiale

13 classes d'enseignement général :

  • pour le cycle d'adaptation : 4 classes de 6° (environ 20 élèves par classe)
  • pour le cycle central : 3 classes en 5° et 4 classes en 4° (autour de 22 élèves par classe)
  • pour le cycle d'orientation : 5 classes de 3° (environ 23 élèves par classe)

4 classes de SEGPA : à côté des enseignements généraux adaptés, les élèves de 4° et de 3° reçoivent un enseignement professionnel qui leur fait découvrir des champs professionnels afin de les aider à construire un projet d'études futures.

1 section ULIS de 13 élèves qui ont besoin d'un accompagnement particulier. Ils ne sont pas toujours regroupés ensemble, mais sont inclus selon un emploi du temps à la carte pour suivre des enseignements généraux dans une classe de référence.

 

 B - Une politique éducative riche et variée

Le collège mise sur 3 axes forts de son projet d'établissement :

  • l'accompagnement et l'individualisation des parcours des élèves notamment ceux en difficultés
  • la valorisation des parcours d'excellence pour tous ceux qui veulent envisager des poursuites d'études longues au sortir du collège
  • l'ouverture sur d'autres formes de cultures

Le projet d'établissement est très imposant et varié. Pour le connaître mieux, je vous invite à le découvrir plus loin sur le site.

Répondant aux circulaires ministérielles, les équipes du collège valorisent tout particulièrement la maîtrise du français (compétence première du socle commun de connaissances et de compétences) et de nombreuses actions pour faciliter cet accès sont mises en place.

Parler dans une langue étrangère est également un souci quotidien. C'est pourquoi, l'apprentissage de l'anglais est optimisé par des séances d'oral dispensées en plus des heures de cours. On compte 2 classes européennes anglais et espagnol (une en 4° et l'autre en 3°).

On a voulu aussi favoriser l'apprentissage des secondes langues étrangères notamment l'espagnol. On anticipe son apprentissage dès la 6° (classe bilangue). Une classe européenne espagnol a vu le jour à la rentrée 2011.

On y apprend également l'italien.

La culture scientifique est  un aspect incontournable de notre action. La maîtrise des mathématiques tout comme la curiosité découlant de l'expérimentation intégrée aux sciences expérimentales est un élément favori de notre pédagogie.

Le collège recherche aussi une certaine diversité d'offres pour des élèves qui ne souhaitent pas s'engager dans de longues études Dès la classe de 4°, on propose "l'alternance" pour que des élèves volontaires se frottent au monde du travail. Ce dispositif se prolonge en 3° avec  "l'alternance +".

Acquérir une solide culture dans tous les autres domaines (musical, plastique, corporel, artistique ...) est une volonté délibérée mue par des enseignants motivés et investis.

Le collège accueille également des élèves qui ne sont pas francophones ; un partenariat avec le dispositf académique ENAF leur permet de suivre un enseignement du "Français Langue Seconde" avant qu'ils n'intègrent leur classe de rattachement.

Et puis, le collège Jean Dasté est au coeur du RRS (Réseau de Réussite Scolaire) regroupant l'ensemble des écoles maternelles et primaires du secteur élargi de Montchovet. Le partenariat des enseignants amène les élèves à travailler ensemble et assure ainsi une belle continuité : jeux, défis culturels, rallye pédagogique...

Ce n'est pas tout : le quotidien des élèves se prolonge à d'autres moments :

  • durant le temps de midi, temps durant lequel de nombreux clubs et des ateliers offrent un panel d'activités enrichissantes et novatrices
  • le foyer des élèves reste le lieu de socialisation favori
  • l'accompagnement éducatif en fin de journée apporte son aide aux difficultés rencontrées par certains de nos élèves

 

Le collège propose enfin des activités qui resteront gravées pour longtemps dans la mémoire de nos élèves : des séjours en classe de neige, des séjours linguistiques en Angleterre, en Espagne ou en Italie, des circuits culturels à Paris, à Lyon, à Vienne ou encore à Murol ... Et puis les collégiens deviennent des spectateurs éduqués par leur participation à "Collège au cinéma" et à "Collégiens au théâtre". Autant dire qu'ils sont amenés à diversifier leurs connaissances dans tous les domaines et se construire.

Pour terminer, j'ajouterai que le collège Jean Dasté est un établissement de taille "familiale" qui offre des locaux plaisants, dans un environnement champêtre. Les équipes sont très attentionnées à la réussite des élèves tout autant qu'à leur bien être. Un suivi pédagogique maîtrisé ainsi qu'un dialogue constant avec les parents est la clé de la réussite de la plupart de nos élèves.

Ultime information générale : la poursuite des études s'effectue soit dans des lycées professionnels, soit dans les lycées généraux stéphanois. Les lycées de secteur sont la cité scolaire Monnet - Fourneyron, le lycée Etienne Mimard, et le lycée Claude Fauriel.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le collège, ses habitudes, ses qualités et ses ... défauts (si peu), rendez-vous sur les rubriques qui vous intéressent.

Bonne visite.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe