Les élèves de 3e2 sur les traces de la Résistance
Dans le cadre du projet « Jeunes en Librairie » consacré à la Résistance française pendant l’Occupation, la classe de 3ème2 du collège Jean Dasté a rencontré Mathieu Rebière, auteur de la bande dessinée, L'évasion : Lyon 1943 éditée chez Jarjille. Cette bande dessinée raconte comment le résistant André Devigny s'est échappé de la prison de Montluc en 1943.
Pour approfondir l'apport historique, les élèves ont visité le Mémorial National de la Prison de Montluc, lieu où se déroule l’intrigue de la BD. Au cours de cette visite, nous avons suivi le parcours d’André Devigny, le seul homme qui est arrivé à s’évader de Montluc. Une visite guidée nous a expliqué les conditions de vie dans cette prison. Nous avons pu arpenter les cellules des prisonniers dont Jean Moulin ou les enfants d’Izieu. Nous avons vu aussi la cellule de Klaus Barbie qui a été incarcéré quelques jours à Montluc lors de son procès, selon le souhait de Robert Badinter, de faire dormir le bourreau avec les fantômes de ses victimes.
Ce lieu marqué par l’Histoire a été source d’émotions et de réflexion. La visite du Mémorial National de la Prison de Montluc a pu se faire grâce à une subvention octroyée par la Fédération Nationale André Maginot (FNAM) à hauteur de 400 euros. Nous tenions à les remercier pour cette aide financière en faveur des élèves.
À la suite de cette visite, nous nous sommes rendus aux Archives départementales de la Loire pour découvrir les portraits de résistants stéphanois. Ce travail, aux Archives, a permis de confronter les élèves aux différents types de sources ainsi qu’à leurs limites. Les élèves ont également réalisé les portraits de résistants locaux à partir des dossiers personnels conservés aux Archives.
Mme Boukadida