Retour sur le voyage en Espagne 2025
Beaucoup d'excitation dans le bus à l'aller, c'était pour certains élèves la première fois qu'ils participaient à un voyage scolaire. Nous avons tout de même pu dormir quelques heures afin de pouvoir attaquer la 1ère journée de visite en forme.
Au programme du 1er jour, balade dans le centre historique, visite de la cathédrale Almudena et du musée Reina Sofia où les collégiens ont pu admirer le célèbre et majestueux Guernica de Picasso.
Après une bonne nuit de sommeil chez les familles d'accueil, le séjour s'est poursuivi avec la visite de Tolède, ville carrefour des religions au Moyen-Âge en Espagne, et une balade au Parc de l'Europe à Torrejon de Ardoz où les élèves ont eu pour tâche de réaliser un diaporama sur les différents monuments européens présents dans ce parc.
La troisième journée a été consacrée à la visite de 2 musées : un musée sur la tauromachie le matin, emblème controversé de la culture espagnole, et le Musée des Sciences l'après-midi. Ce dernier a énormément plu aux élèves, ils ont pu y faire beaucoup d'expérimentations scientifiques, cela les a vraiment captivés !
Enfin, le dernier jour a été marqué par des activités ludiques. Le matin, un "troc patate" dans les rues de Madrid a permis au groupe de pratiquer la langue espagnole en condition réelle, les élèves ont bien joué le jeu, certains ont fait des trocs très intéressants avec leur pommes de terre. L'après-midi, en équipe, les élèves ont mené une enquête dans le célèbre Musée du Prado afin de retrouver une dizaine de tableaux à l'aide d'indices en espagnol.
Sur l'ensemble du séjour nous avons beaucoup marché, les journées étaient bien remplies, et certains élèves ont, malgré la fatigue, dépassé leurs limites, ils peuvent en être fiers ! Une chose est sûre, cette expérience leur a permis de sortir de leur zone de confort, de se confronter à une autre réalité, d'apprendre d'autres façons de vivre, de découvrir des mots et expressions qu'ils n'apprennent pas forcément dans le cadre d'un apprentissage scolaire classique. Une expérience de vivre ensemble dont ils se souviendront ! D'ailleurs les familles d'accueil ont été ravies d'avoir hébergé nos élèves, nous avons eu des retours très positifs de leur part.
Le retour dans la nuit du jeudi au vendredi a été bien plus calme qu'à l'aller. Tous étaient contents que les vacances soient là pour pouvoir reprendre des forces avant de retourner sur les bancs de l'école.