ASSR
L'ASSR est l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière.
Elle montre que l'élève a acquis les connaissances minimales sur la sécurité routière (afin d'assurer sa sécurité et celles des autres quand il est piéton, cycliste ou motocycliste).
L’ASSR1 (1er niveau) se passe en classe de 5ème.
Elle est obligatoire pour obtenir la catégorie AM du permis de conduire. dans une auto-école afin de pouvoir conduire un deux roues motorisé (scooter, mobylette).
L’ASSR2 (2ème niveau) se passe en classe de 3ème.
Elle est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire (pour "passer le code").
Comment s'entraîner ?
L'éducation à la sécurité fait partie du programme d'éducation civique de 5ème : les professeurs d'histoire-géographie travaillent donc dans les cours sur la sécurité routière.
Par contre, en 3e, il est demandé aux élèves de se prendre davantage en charge et de travailler seuls.
Pour s'exercer et apprendre de façon amusante, les élèves peuvent faire les exercices interactifs proposés sur différents sites :
Entraînement à l'ASSR sur le portail national Eduscol
Préparation à l'ASSR (de l'académie de Rouen)
15 tests de code (Attention démarrage immédiat !)
Comment se passe l'examen ?
Les élèves concernés reçoivent une convocation. Ils doivent se rendre le jour et l'heure indiquée en salle informatique.
Attention : Ne pas oublier la convocation et sa pièce d'identité !
Les épreuves se dérouleront collectivement à partir d’une projection vidéo d'un questionnaire (durée d’environ 20 minutes, dates et horaires indiqués dès que l'information sera disponible dans la rubrique "actualités").
Les résultats de l'examen ne sont pas communiqués immédiatement. Les professeurs informeront les candidats dans le courant du mois de juin.
Préparez-vous dès maintenant ! Et bon courage...